Gestion du changement

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La Gestion du changement

 

La résistance aux changements est une réaction humaine quant à la modification de l’environnement de travail. Elle est présente dans tous les types de projets quelle que soit leur envergure. Si cette résistance n’est pas prise en compte dès le début, elle peut provoquer l’émergence de forces restrictives ayant pour but de limiter, voir de provoquer l’échec dans la mise en place d’un projet innovant.

La résistance aux changements est une réaction légitime qui ne peut être éliminée. D’où l’importance de ne pas l’ignorer, mais plutôt de prendre le temps d’analyser sa source afin d’en faire ressortir des éléments positifs pour l’ensemble du projet.

On trouve plusieurs catégories de résistances :

  • Celle liée à la personnalité des acteurs
  • Celle liée à la structure sociale et/ou politique de l’entreprise
  • Celle liée à la méthodologie d’implantation du projet.

Chacune d’entre elles nécessite un traitement différent et modifie l’étendue ou le cadre du projet.

Il est donc important, voir primordial d’identifier au plus vite ces différentes sources de résistances et d’inclure leur traitement dans le cadre du projet initial en lui-même.

 

Outils et méthodologies

 

Basée sur plus de 10 ans d’expérience en matière de gestion de projet, Tema Solutions a mis au point un outil @change d’identification et d’aide au traitement de la résistance aux changements.

@change, est utilisé par tous les membres des équipes de Tema Solutions impliquées dans un projet, et repose sur quelques principes de base :

  • Sensibilisation de l’équipe dirigeante
  • Mobilisation des acteurs clés
  • Intéressement de tous les acteurs du projet
  • Approbations de tous les acteurs du projet
  • Formation de tous les acteurs du projet
  • Communication

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