Votre entreprise manufacturière devrait-elle investir dans un logiciel de gestion de la qualité (ou QMS pour quality management system)? On vous explique pourquoi c’est aujourd’hui rentable de remplacer vos fichiers Excel, vos documents Word et vos outils maison par des processus et une gestion documentaire 100 % numérique.
1. Gagnez en efficacité
Combien de temps cela vous prend-il pour collecter vos indicateurs et informations clés? Pour mettre à jour votre documentation? Pour informer vos parties prenantes en cas de changement dans vos processus? La technologie peut aujourd’hui réduire le temps passé sur ces tâches chronophages à quelques minutes.
Automatiser vos flux de travail et dématérialiser vos documents qualité, c’est réduire vos tâches sans valeur ajoutée. C’est faire plus en un minimum de temps. Un bon argument pour convaincre votre département financier de vous accorder le budget pour vous équiper!
2. Garantissez la conformité de votre entreprise industrielle
En tant que gestionnaire de la qualité, votre première préoccupation consiste en ce que votre entreprise manufacturière respecte les exigences règlementaires, et ce, qu’elle soit certifiée (ISO, HACCP, GFSI, Santé Canada et autres) ou non.
L’automatisation des tâches associée à une gestion électronique de documents (GED) diminue le risque d’erreurs de saisie, de doublons et de mises à jour. Ainsi, vos indicateurs qualité et votre documentation sont fiables et disponibles en temps réel, ce qui facilite considérablement la préparation des audits.
3. Embarquez tous les intervenants dans votre démarche
La qualité, c’est l’affaire de tous. Si vous avez de la difficulté à faire vivre cette expression au sein de votre entreprise, un logiciel de gestion de la qualité peut vous aider! Comment? En améliorant la collaboration entre les personnes impliquées à travers un intranet/extranet partagé, accessible depuis n’importe quel appareil (ordinateur ou cellulaire).
Chaque personne est désormais avertie de ce qu’elle doit faire, et quand, pour assurer la traçabilité et la qualité de vos activités de production ou de support. De quoi accélérer le traitement de processus critiques comme la correction d’anomalies ou les réclamations clients.
4. Améliorez la visibilité sur vos actions
Le pilotage d’une démarche d’amélioration continue demande une visibilité que votre ERP seul ne vous fournit pas. L’implantation d’une solution dédiée à la gestion de la qualité intégrée à votre ERP vous permet d’en extraire les données pertinentes sous forme de tableaux de bord visuels et fiables pour gérer vos processus qualité de façon optimale.
Vous passez ainsi d’un mode de gestion de la qualité réactif à une réelle proactivité. Dans un monde où tout va vite, il s’agit d’un avantage concurrentiel déterminant pour votre entreprise.
Vous l’aurez compris, la numérisation de la gestion de votre démarche qualité est une étape incontournable pour prendre le virage de l’industrie 4.0!